Redonner aux élèves le goût des bonnes choses !
Début mars, les éco-délégués, les agents, le chef cuisinier M Berre, Mme Desprez, quelques professeurs et l’association Aux goûts du jour étaient de nouveau réunis afin de faire le bilan de l’enquête de satisfaction et des pesées alimentaires.
Concernant le questionnaire proposé aux élèves déjeunant au self, celui-ci a révélé que le cadre de cantine était agréable et que la durée du repas était tout à fait satisfaisante.
Néanmoins, celle-ci a aussi mis en lumière le fait que les élèves ont parfois des difficultés à adhérer à des repas variés et équilibrés. En effet, la viande occupe une place encore trop centrale dans leurs esprits, les légumes intriguent toujours autant, les plats végétariens ne font pas l’unanimité, les enfants ne prennent souvent pas la peine de goûter et ne mangent que très peu de fruits si l’on compare à la moyenne nationale (22g contre 80g)
Or, si l’on suit les recommandations nationales et notamment la loi EGalim, il en va de leur santé de manger sainement au quotidien. La mission de notre brigade est donc toute trouvée :
Redonner aux élèves le goût des bonnes choses !
Mission, qui plus est, corrélée à notre lutte entamée contre le gaspillage alimentaire qui a révélé, à partir de nos pesées, que celui-ci s’élevait à une moyenne de 5380 kg par an (soit environ 35000 € par an).
Parmi les idées évoquées au cours de cette matinée :
-
Agrémenter les plats (41% de gaspillage sur l’accompagnement, 24% sur les viandes et poissons) de petites décorations comestibles qui éveilleraient leur curiosité et leur envie de goûter.
-
Faciliter les demandes aux agents pour ajuster les quantités servies.
-
Proposer des fruits prédécoupés afin d’aider à la découverte.
-
…etc…
Les éco-délégués vont également mettre en place des actions de communication afin de sensibiliser leurs pairs et de leur faire comprendre que, dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, il serait de bon goût que chacun y mette du sien pour manger de manière raisonnée et raisonnable.