Hommage à Magda Hollander Lafon
Magda Hollander Lafon était venue à la rencontre des élèves de 3è de notre collège en mai 2019. Elle avait témoigné de la déportation. Elle est décédée dimanche 26 novembre.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/l-une-des-dernieres-survivantes-francaises-de-la-shoa-magda-hollander-lafon-est-decedee-a-rennes-2879396.html
Son livre Quatre bouts de pain est disponible au CDI.
https://www.babelio.com/livres/Hollander-Lafon-Quatre-petits-bouts-de-pain–Des-tenebres-a-la-jo/374046
Voici l’article de 2019 du site de notre collège avec l’enregistrement de son témoignage pour ne pas oublier et garder la joie.
Lundi 20 mai 2019, dans la salle du Restaria, Magda Hollander Lafon est venue à la rencontre des élèves de 3è pour témoigner de sa déportation à 16 ans au camp d’Auschwitz Birkenau. Pour préparer cet échange rare, les élèves ont répondu à un questionnaire proposé par Magda et ont réfléchi à d’autres questions sur la Shoah avec leurs professeurs d’Histoire et d’Education Morale et Civique. Plusieurs troisièmes avaient lu le livre de Magda, Quatre petits bouts de pain, dont ils ont découvert des extraits en cours de Français.
Invités par les troisièmes, des représentants associatifs ou institutionnels, sans oublier nos amis résidents de la maison de retraite, ont eu la chance d’assister à la rencontre. Et le groupe de 4è du Point Presse qui prépare un article sur Magda.
Ces deux heures ont été très émouvantes pour tous. Par le thème évoqué, celui des camps de concentration qui appelle un devoir de Mémoire toujours plus nécessaire. Et par la leçon de vie et de courage donnée par Magda.
Son regard, son sourire et sa jeunesse communicatifs. Merci du fond du cœur !
Pour prolonger ce dialogue, le site internet de l’association:
http://lesamisdemagda.fr/magda-hollander-lafon/
Et la possibilité de réécouter Magda, dans les podcasts de la webradio de notre collège:
Début. Dialoguer, c’est écouter et parler à chacun en particulier. L’antisémitisme. Chercher la vérité. Chercher à faire changer les choses.
Questions:
-Quelle était votre vie personnelle, familiale et scolaire avant le génocide?
-Comment s’est passée la déportation depuis la Hongrie? Comment vous sentiez-vous? Est-ce que vous saviez la destination? (Début à 2’20)
-“Formidable”, le premier mot appris en français. (Début à 6’10)
-Comment étaient les relations entre les déportées? (Début à 7’56)
-Combien de temps êtes-vous restée dans le camp?
-Où avez-vous trouvé la force pour survivre dans les camps et après les camps? (Début à 0’21)
Un sourire, un regard bienveillant, ça donne envie de vivre! (Début à 7’56 )
-Est-ce que vous avez subi des violences physiques dans le camp? Est-ce que vous en gardez encore des séquelles?
-Faites-vous des cauchemars et pensez-vous souvent à tous ces moments? (Début à 2′)
-Pourquoi êtes-vous venue en France et pas en Hongrie? (Début à 3’08)
-Avez-vous déjà culpabilisé d’avoir survécu à ce génocide? (Début à 5’50)
-Etes-vous revenue à Auschwitz? Qu’avez-vous ressenti? (Début à 8’45)
-Est-ce que dans les camps vous parliez de ce qui se passait? Est-ce que vous vous confiiez?
-Est-ce que vos amies ont survécu? (Début à 1’40)
Le vol des pains (Début à 2’22)
-Dans le livre vous dites que vous n’aviez pas de tatouage? Comment se passait l’appel sans numéro matricule?
-Aviez-vous ou avez-vous encore de la rancœur envers les Allemands? Vouliez-vous vous venger? (Début à 1’54)
-Dans votre livre vous parlez d’un gardien qui vous a donné une paire de chaussures. Savez-vous ce qu’il est devenu? (Début à 4’13)
Le don des chaussures (Début à 5’17)
Questions de Magda:
-“Quelle qualité mettons-nous déjà au service des autres?”
“Révéler à l’autre le meilleur de l’autre et inversement. Pour moi, c’est l’amitié.” (Début à 2’58)
Dernières questions:
-Comment s’organise le quotidien dans les camps? (Début à 1’07)
-Comment expliquer que vous êtes une des rares survivantes parmi des Hongrois? (Début à 3’15)
Les quatre petits bouts de pain. (début à 3’30)
“Je témoigne parce que j’ai choisi la vie.” (début à 5′)
Lecture de deux textes:
-“Je me suis tu.”
-“Envoi vers votre vie.” (Début à 1’08)
“Comment avez-vous ressenti cette rencontre?” (Début à 4’04)