Projet “Madeleine de Proust”: les 3è Jean Moulin rendent visite aux résidents de l’EHPAD de Retiers
Dans le cadre du projet « Madeleine de Proust », la classe de 3ème Jean Moulin va participer à plusieurs échanges avec les résidents de l’Ehpad de Retiers.
Jeudi 19 octobre, les troisièmes se sont rendus à l’Ehpad, accompagnés de Mme Léouffre et Mme Gallée. Ils ont été accueillis par Christophe Charron, animateur à l’Ehpad.
Tout d’abord, les élèves ont interprété « La complainte du progrès » de Boris Vian, accompagnés par Mme Léouffre au clavier.
Puis, les élèves se sont répartis en petits groupes et ont interrogé les résidents à propos de la société de consommation, des Trente Glorieuses et de l’émancipation progressive de la femme.
Les élèves ont ainsi découvert que l’objet mythique qui a marqué cette génération fut la télévision (petit poste en noir et blanc avec uniquement deux chaînes !). Il a été question également de publicités, de voitures, d’école ménagère (où les filles prenaient des cours de cuisine et de couture), de la révolution du jean (lorsque les filles ont enfin pu porter des pantalons), etc.
Il y a ainsi eu de beaux échanges qui ont donné lieu à des instants émouvants et également à quelques bons moments de rigolades.
Tous, résidents, élèves et enseignants ont été ravis de cette rencontre. La prochaine aura lieu le vendredi 15 décembre au collège pour parler des souvenirs d’enfance (de cours de récréation, d’école, de bêtises d’enfant, etc.)