Contemplations ! Des sixièmes « haijins »
Dans la tradition japonaise, le “haijin” est le compositeur de haikus et c’est ce qu’ont tenté de faire les sixièmes accompagnés d’une artiste accomplie : Marion Dain.
Mardi 28 février et jeudi 2 mars, dans le cadre du projet interdisciplinaire « océans sensibles », Marion Dain, médiatrice culturelle, poétesse, photographe, conteuse est venue animer des ateliers sur la création de haïkus en classe.
Tout d’abord, les élèves ont pu aller visiter son exposition « Contemplations » disponible au collège jusqu’à la fin du mois de mars. Ils ont ainsi découvert différents haïkus ainsi que la technique du cyanotype.
Ensuite, aidés de Marion, ils ont découvert les codes de ce petit poème d’origine japonaise.
Enfin, Marion a remis à chaque élève un petit carnet de poète « haijin » dans lequel les élèves sont invités à noter les petits bonheurs du quotidien, leurs sensations, leurs impressions et écrire leurs premiers haïkus. Ce travail sera prolongé lors de la sortie à l’aquarium de St Malo.
Lien vers le site de Marion Dain : https://www.mariondain.fr/expositions/exposition-contemplations/