Le Festival Maintenant c’était mardi 8 octobre !
Le Festival Maintenant c’était mardi 8 octobre !
Le mardi 8 octobre, les classes de 5ème Victoria et Victor Hugo sont parties en car à Rennes pour découvrir le festival Maintenant ainsi que des œuvres de Street Art présentes dans les rues de Rennes. Au programme donc et sous un parapluie : œuvres numériques et interactives, art urbain et pique nique zéro déchet !
Voici le récit de cette journée riche et intense fait par les élèves de la 5ème Victoria :
Arrivés devant les Beaux-Arts, nous nous sommes rendus au théâtre du Vieux Saint-Etienne. Sur le chemin, nous avons pu admirer la façade de la piscine Saint-Georges qui est décorée de mosaïques et de céramiques et nous sommes même entrés dedans. Plus loin, nous avons aperçu sur le mur d’un immeuble une Hermine graffée par l’artiste WAR !. Ensuite, en passant devant le parlement, nous avons eu la chance de croiser l’artiste Ali qui nous a montré l’intérieur de son coffre : il s’y trouvait un rouage qu’il s’apprêtait à exposer au Parlement de Bretagne. Peu avant le théâtre du Vieux Saint Etienne, nous avons observé la façade du Couvent des Jacobins et notamment la sculpture Revolving History réalisée par l’artiste Laurent Grasso.
Au Vieux Saint Etienne, nous avons découvert l’œuvre Atlas réalisée par Y. Deval et M.G. Losseau et nous avons pu essayer un casque de réalité virtuelle. Grâce à des manettes, nous semions des graines pour faire pousser des maisons en bois et former des villages. Plus loin, nous avons créé des morceaux de musique électronique grâce à l’œuvre Apparetum, sorte de meuble-instrument, du collectif polonais PanGenerator et avons découvert le maquillage en 3D d’Ines Alpha.
Après un rapide pique-nique zéro déchet, nous sommes repartis en direction de la maison des associations et des Champs Libres. Sur le chemin, nous avons pris le temps de lever les yeux pour regarder les céramiques ornant la façade des halles centrales et l’œuvre Unité de Peter Downsbrough et avons regardé nos pieds pour voir des clous au sol présentant des inscriptions gravées. Nous les avons suivies jusqu’aux Champs libres et avons constaté que, mis bout à bout, ces mots formaient une phrase.
Aux Champs libres, nous sommes montés au 6ème et dernier étage pour admirer l’œuvre d’Ali peinte sur un toit et, à la Maison des associations, nous nous sommes amusés à retrouver des dessins dans le Dessin sans fin d’Elly Oldman.
Après être passés voir les mosaïques d’Odorico avenue Janvier et le Robot sans cœur de BLU derrière le TNB, nous avons fini notre journée par le musée des Beaux-Arts où l’on nous a présenté Auréole Boréale de Vincent Leroy, œuvre circulaire en suspension.
Après cette journée bien remplie, il était temps de rentrer au collège.