Des gladiateurs au collège !
Jeudi 2 juin, les latinistes de la Roches aux Fées ont eu une journée particulière en compagnie de la société Acta Archéo.
La journée a été riche avec de nombreux ateliers aussi intéressants que variés. Il y en a eu pour tous les goûts, des ateliers manuels, des ateliers sportifs, du théâtre, de la culture antique, des efforts et des rires !
Au programme de cette journée placée sous le sceau de l’antiquité :
- La fabrication de lampe à huile (et la découverte de cet objet). Chaque élève a réalisé un moulage et la décoration de sa lampe en argile. Les lampes sont actuellement en train de sécher et chaque élève repartira avec sa réalisation.
- Un atelier théâtre où certains élèves ont accepté de se draper de toges, de tuniques ou encore de porter des masques et de jouer une scénette à la mode romaine pour le plus grand plaisir de tous.
- Un atelier sur le légionnaire romain, véritable machine de guerre. Son équipement a été détaillé et expliqué avec des reproductions de casque, bouclier, lance (pilum) etc.
- Un atelier d’école de gladiature, armés de bouclier et de glaives en bois, les élèves ont appris les premiers coups d’attaque et de défense qui étaient répétés par les gladiateurs débutants.
- Un atelier autour des jeux antiques et des athlètes avec du saut en longueur et un exercice de course.
Enfin, la journée s’est terminée avec les sixièmes de l’établissement qui nous ont rejoints au gymnase. Là, un intervenant nous a rappelés et a expliqué ce qu’étaient les gladiateurs, mettant à mal les idées reçues et les clichés que nous pouvons avoir. Puis l’explication s’est achevée par une démonstration impressionnante de combat entre deux gladiateurs.
Cette journée a été l’occasion de mettre en valeur la culture antique qui n’a pas fini de nous étonner et de nous époustoufler !