Demander une bourse de lycée
Au lycée, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières :
Le secrétariat de l’établissement fréquenté par votre enfant est votre principal interlocuteur.
- Les bourses de lycée
- L’allocation de rentrée scolaire
- Les fonds sociaux
- La prime à l’internat
- Les bourses de lycée
–> Pour faire une demande en ligne (A privilégier), les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité–Services (cliquer sur le lien)
–> Pour faire une demande avec un formulaire papier, veuillez contacter l’établissement (ce.0351882f@ac-rennes.fr) |
Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).
Elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.
Pour l’année 2022-2023, le montant annuel de la bourse varie entre 441 euros pour le premier échelon et 936 euros pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).
Simulateur de bourse au lycée pour l’année scolaire 2022-2023 (cliquer sur le lien)
Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2022. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.
Les montants et barèmes utilisés sont ceux prévus pour la rentrée 2022. En cas de concubinage, vous devez saisir la somme des revenus des deux concubins.
Vous devez vous munir de votre déclaration automatique des revenus 2021 ou de votre avis de situation déclarative sur les revenus 2021
La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2022-2023 est ouverte et se termine le jeudi 20 octobre 2022.
Elle se déroulera en deux périodes :
- Première période : jusqu’au 6 juillet 2022
- Deuxième période : du 1er septembre au 20 octobre 2022
Barême et montant des bourses pour l’année 2022-2023 : https://www.education.gouv.fr
- L’allocation de rentrée
Pour la rentrée 2022, le montant de l’allocation de rentrée scolaire est de 411 € par enfant de 15 à 18 ans (en fonction d’un seuil de ressources à ne pas dépasser)
L’allocation de rentrée scolaire est versée directement par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
- Le fonds social lycéen
Dans les lycées publics, un fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité. Ces aides sont accordées par les chefs d’établissement, après avis de la commission présidée par lui et constituée par des membres de la communauté éducative, des délégués d’élèves et de parents d’élèves. Le fonds social pour les cantines
Ce fonds doit permettre aux élèves (collégiens, lycéens et élèves de l’enseignement spécialisé du second degré), issus de milieux défavorisés, de fréquenter la cantine de leur établissement.
- Le fonds social pour les cantines
Ce fonds doit permettre aux élèves (collégiens, lycéens et élèves de l’enseignement spécialisé du second degré), issus de milieux défavorisés, de fréquenter la cantine de leur établissement.